Edito

Depuis une dizaine d’année, la croissance du chiffre d’affaires du commerce électronique s’accélère (+ 30% en 2010)(1). L’offre s’étoffe aussi vite que la demande explose : 17 800 nouveaux sites marchands et 4 millions de nouveaux acheteurs en 2010.

Aucune entreprise ne peut plus ignorer ce nouveau canal de distribution.

En permettant de toucher une clientèle plus large, le e-commerce permet aux entreprises d’élargir leur zone de chalandise. Il permet notamment de toucher plus efficacement les clientèles concernées par les produits de niche, positionnement que privilégient bon nombre d’entreprises lozériennes.

Internet est aussi un outil pour proposer des services nouveaux à ses clients de proximité, pour lutter contre une évasion désormais « électronique ».

Pour le territoire, le e-commerce représente donc une opportunité de développement car la Lozère est attractive pour les chefs d’entreprise qui recherchent la qualité du cadre de vie et des conditions d’implantation optimales.

Déjà plus de soixante boutiques en ligne sont recensées en Lozère et de nouvelles apparaissent tous les mois !

Cependant, le secteur du e-commerce se transforme : les technologies évoluent, la logistique évolue, de nouveaux acteurs apparaissent (retailers, places de marché, …).

Afin de soutenir le développement de ce secteur d’activité et accompagner les professionnels et porteurs de projets, Lozère Développement, à travers le Centre de Ressources TIC de POLeN, et la CCI de la Lozère, ont souhaité la mise en place d’un réseau d’e-commerçants, favorisant les rencontres et les échanges, permettant de mutualiser des moyens, de renforcer les compétences et d’initier des partenariats.

Avec le soutien du Conseil Général, de l’Etat et de l’Europe (à travers la Convention Massif Central), un cycle de rencontres professionnelles est proposé aux e-commerçants réunis dans cet annuaire.

Jean-Paul POURQUIER
Président de Lozère Développement

Thierry JULIER
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère